I\'am Busy

I\'am Busy

Les Agences régionales de Développement viendront bientôt appuyer les collectivités dans le développement local

 

Depuis les élections municipales d’avril 2006 les organes de l’administration des collectivités éprouvent beaucoup de difficultés à assurer la mission de promotion du développement local pour absence ou insuffisances de compétences humaines et de ressources financières. Pour pallier à cela les discussion des acteurs qui accompagnent la décentralisation et la gouvernance locale ont décidé de la mise en place des Agences régionales de développement (ARD) afin mutualiser les ressources des collectivités. Présente dans chaque région, les ARD seraient des établissements publics de coopération (EPC) jouissant d’une personnalité morale et d’une autonomie financière.

 

Elles seront les bras techniques des collectivités territoriales d’une même région, une structure qui assurera la maîtrise d’ouvrage déléguée des opérations que les collectivités veulent bien les confier.

 

Alors, en octobre 2012 se sont déroulés les ateliers régionaux pour présenter les projets de statuts particuliers des ARD et la convention qui devrait être signée entre les collectivités afin de matérialiser la création de l’Agence. Suite aux discussions, aux amendements des acteurs locaux (les élus locaux, les Organisations de la société civile locale, l’administration des collectivités les autorités administratives déconcentrées, …) il est organisé du 11 au 15 mars 2013 à Koudougou dans le Boulkièmdé l’atelier de prise en compte dans les documents relatifs à la création des ARD les amendements, les observations, des acteurs locaux et partenaires techniques engagés dans la mise en œuvre des ARD. Cérémonie présidée par le Directeur Général de l’Aménagement du Territoire et de l’Appui à la Décentralisation Mr Wilfrid Bassolé.

 

Les participants qui sont les représentant du comité interministériel composé de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) , la DGAT-AD, la DGCT, l’AMBF, ARBF, le PACT, le PRGLA, le FPCT ont travailler durant ces cinq jours pour améliorer les documents relatifs à la création des ARD que sont : (i)  le décret portant création, organisation et fonctionnement des Etablissement Public de Coopération (EPC), (ii) le décret portant statut particulier des ARD, (iii) la convention type qui sera signé entre les différentes collectivités d’une même région en vue de mettre en place une ARD, (iv) le Kit minimum pour assurer le fonctionnement d’une Agence. Pour arriver à ce résultats les travaux de l’atelier auxquels nous participons se sont déroulés en groupe et en plénière afin d’affiner tous les documents.

 

Charles DALLA

 

 



14/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres