I\'am Busy

I\'am Busy

Infos


Stand 70 du Burkina à la COP 21

Ce Lundi 7 décembre 2015 le stand 70 celui du Burkina est tenu par les OSC pour exposer les fruits de leurs labeurs: activités, productions, résultats des recherches,.... . La Caolition des OSC sur le changement climatique (COS3C) qui assure le leadership dans cette mission à la COP 21 assure la permanence du jour . Tôt ce matin Mr Charlez Dalla et Alain Traore sont déjà sur les lieux pour préparer les affiches, les films, les dépliants, ... pour les visiteurs. Faites un tour pour voir par vous même. Voici quelques photos de levenement.

 

BB


image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg


07/12/2015
1 Poster un commentaire

Renforcement des apacités des Membres de TENFOREST

Dans le cadre des activités de la Plate forme des Champions sur la tenure foncière et forestière au BURKINA FASO organise à l'hotel Palm Beach un atelier de renforcement de ces membres et alliés sur la REDD+. Les résultats des travaux visent à renforcer les capacités des membres de TENFOREST et de leurs alliés sur le concept et le processus REDD dans la perspectives des futures actions d’influence de la stratégie nationale REDD+ du Burkina Faso pour la prise en compte des droits de tenures foncière et forestière des communautés locales.

image.jpg
Les participants aux nombres de 35 composé' d'acteurs étatiques aux nombres de 4 les alliées au nombre de 6; le comités directeurs qui est le conseil d'administration de l'organisation. Pendant 4 jours les participants travailler à approfondir leurs connaissance sur la REDD+, son contenu son évolution dans le concept du Sahel surtout le cas du Burkina avec le Programme d'investissement forestier (PIF); le Mécanisme spéciale de don aux peuples autochtones et populations locales. Aussi, la formation reviendra sur la prise en compte du Genre et les techniques d'adaptation aux Changement climatique.

BB


03/02/2015
0 Poster un commentaire

Remise de prix du concours blog DEMOCR@TIC

participants aux concours.jpg
Le vendredi 27 décembre 2013 s’est tenu au jardin du Maire près du rond point des Nations Unies la cérémonie de remise des prix du concours blog organisé par Yam Pukri dans le cadre du projet DEMOCR@TIC. En effet le projet DEMOCR@TIC a objectif global d’améliorer le niveau de culture démocratique et la qualité de la participation au débat démocratique des bénéficiaires. Pour arriver au concours Blogs, l’agence de mise en œuvre de projet DEMOCR@TIC, Yam Pukri et son partenaire la Coalition des Organisation de la Société Civile pour un Développement Durable et Equitable (CODDE) ont organisé une série de formation à Fada, Kaya, Ouahigouya, Ouaga et Bobo Dioulasso, … à l’attention des acteurs de la société civile, des services de l’Etat, des collectivités en vue de pouvoir créer et animer des blogs pour soutenir l’action démocratique au niveau local. Les formations ont permis d’outiller les participants afin qu’ils accèdent à l’information utile en utilisant les supports modernes et adaptés en fonction du public (SMS, site web, vidéos…), et aussi de leur donner des connaissances solides pour leurs actions de plaidoyer et de contrôle de l’activité démocratique et de promotion du développement à la base.jury.jpg

 

Pendant la campagne de formation en les mois de février à septembre 2013 plus de 250 personnes ont été formé à créer, animer, personnaliser, … des blogs. Lors des séances de formation les participants ont été encouragés à animer leurs blogs et un concours permettrait de primer le meilleur blogueur en fin d’année. C’est ainsi que se justifie la cérémonie de remise de prix du concours blog du vendredi. Au total une vingtaine de personne ont participé au concours. Pour départager les participants le jury composé de quatre personnes : Sylvestre Ouédraogo, Christophe Hien, Charles Dalla et Madame KABORE Wendyam Micheline a travailler sur les critères de : (i)  la personnalisation du blog, (ii) Ergonomie, (iii) l’intégration d’image vidéo, (iv) le respect de la déontologie web, (v) l’absence de fautes dans les articles, (vi) la régularité de parution des articles, (vii) relation avec les réseaux sociaux, … .

 

Les cinq meilleurs blogueurs ont été primé. Les résultats se présentent comme suit : 1er Augustin Iwaya OUEDRAOGO : Appareil photo + trophée+ attestation+ 100 000 ; 2eme Justin YARGA : Appareil photo +trophée+ attestation+ 75 000 ; 3eme Aboukakar Sanfo: Appareil photo+ trophée+ attestation+ 50 000 ; 4eme Ismael COMPAORE:   Clé Usb+attestation ; 5eme Sawadogo Adama : Clé Usb+ attestion et du 6eme au 20eme : des attestions.

En plus de ces prix deux prix spéciaux de 25000 FCAF ont été offerts à Mr Toé Jean Marie et Kabou Kabou qui ont ont présenté des blogs professionnels. Le premier un blog d’information et le second la promotion de filtre d’eau. Il faut noter de passage que ces deux blogs sont très bien fait et présente beaucoup d’images et d’information aux visiteurs.

Premier prix.jpg
Mr Augustin Iwaya OUEDRAOGO qui a reçu le premier prix se dit aujourd’hui satisfait car depuis la publication des premiers articles chaque fois qu’il faut trois jours sans publier un article il reçoit des coups de fil des visiteurs pour réclamer des nouvelles.  Qu’il s’agit des responsables de Yam Pukri et de la CODDE ou des participants tout le mode était satisfait des résultats obtenus par le projet à travers cette activité de renforcement des capacités.

 

BB

 


29/12/2013
0 Poster un commentaire

Bieha dans la Sissili pour une gestion durable et équitable du foncier

La Coalition des Organisations de la société Civile pour un développement durable et équitable (CODDE), la Fédération Nian Zwè (membre de la PF-SA), les membres de la Plate Forme Souveraineté alimentaire du Burkina (PF-SA), Les invités Yam Pukri, AMR de Gourcy ont organisé « une journée d’interpellation citoyenne pour le développement local Durable » à dans la commune rurale Bieha dans la province de la Sissili à 37 Km de Léo. 

En effet la journée d'interpellation intervient après une serie de travaux de recherche sur la problématique foncière. Le dernier travail sur le foncier dans la zone est celui de la CODDE. Il est intervenu après celui de Diobass Ecologie dans le Ziro sur l'agro-bisness et la gestion foncière, la Fédération Nian Zwè (FNZ) sur l'état des lieux et l'ampleur du phénomène toutes deux membres de la PF-SA. Au regard des résultats de ces deux études la CODDE avec l'appui technique de Broederlijk Delen a entrepris de recherche les causes du phénomène afin de dégager des pistes de solutions et de plaidoyer.

Les résultats des travaux de la CODDE ont montré que le phénomène de Bradage des terres prendre de l'ampleur par méconnaissance des textes en référence à la loi 034-2009 portant foncier rural et ses textes d'application, l'ignorance de la population qui dans le processus croit à un prêt de terres (avec possibilité de récupération) alors que c'est une vente déguisée, la pauvreté, l'analphabétisme, ... . Aujourd'hui l'ampleur du bradage est telle que les populations n'ont plus de terre dans certaines localités et elles sont obligées d'aller prêter des terres au Ghana voisin, ou mordre sur les espaces/aires protégés ou retirer des terres prêtées aux pauvres migrants venus cherche du mieux être avec risques de conflits. Alors que ces migrants vivent depuis déjà plusieurs années dans la localité, toutes chose qui les diffèrent des nouveaux acteurs où l'action s'apparente plus à de la spéculation qu'à la production végétale (photo ci-dessous représente une zone déboisées sur des centaines d'hectares à l'entre du village de Neboun).

Le phénomène dans les province du Ziro et Sissili est tel que si on y prend pas garde elles risquent d'être le point de départ des conflits fonciers violents dans le Burkina. C'est ainsi que la CODDE à travers la PF-SA, l'appui technique et financier de BD a décidé d'organiser un échange entre, citoyens de la commune, autorités coutumières, administratives et populations (les autres groupes d'acteurs: Producteurs, éleveurs, agro-forestiers, exploitants forestiers, ...) afin qu'ils puissent trouver ensemble des solutions propres et locales durable au problème de bradage des terres.

L'atelier d'échange présider par le Maire de la commune en présence du préfet du département à durée de 9h30 à 15h30. En ensemble de solutions ont été proposées par les participants. Ces solutions parmi lesquels on peut citer:

  • la mise en place d'un système d'information et la sensibilisation de la population sur le phénomène,
  • l'inscription dans le programme d'activité ou PAI (plan annuel d'investissement) de la collectivité les questions foncières,
  • la délimitation claires des espaces/aires protégés;
  • la traduction de la loi 034-2009 portant foncier rural en langue locale et sa large diffusion;
  • la mise en place d'un système de communication basé sur les TIC;
  • instauration d'une taxe communale sur les parcelles exploitées et non exploitées avec une taxe plus élevées sur les parcelles non exploitées.
  • faire un répertoire des propriétés fonciers et diffuser régulièrement les informations sur le niveau d'exploitation des terres;
  • la mise en place d'un espace de dialogue et de concertation entre les différents acteurs.

A la fin des travaux le maire et le président de la CODDE ont remercié les participants et ont souhaité que la FNZ continue l'initiative dans les village et les quartiers dans le reste de la province.

Charles DALLA 

CODDE

 


04/06/2013
1 Poster un commentaire

La charte foncière du Lac Dem se dessine petit à petit

 



Le mardi 7 mai 2013 dans la salle de conférence de l'OCADES a eu lieu la rescision du rapport du diagnostic préliminaire du Lac Dem. En effet cette le diagnostic préliminaire intervient suite à l'initiative d'élaboration d'une charte et au campagne d'information et de sensibilisation en vue d'associer tous les acteurs utilisateurs des ressources autour du Lac. Cette activité est vue le jour grâce au soutien financier et matériel du projet de Consolidation de la gouvernance environnementale locale (COGEL) et l'appui technique de  l'Association de la Tenure Foncière et Forestière (TENFOREST) à travers son expert Charles DALLA assisté de Issiaka Ouédraogo et de Mme Koala Georgette.

Une campagne d'information et de sensibilisation dans les quatorze villages riverains du Lac les animateurs ont collecté un certain nombre d'information sur la disponibilité des ressources, la gestion de la terres, les gestion des conflits, les activités économiques, ... . Cela à permis de dégager les enjeux d'élaboration d'une charte autour des ressources du lac Dem. Les enjeux dont les plus important sont:

  • L’amélioration de la maîtrise de la consommation de l’espace et les possibilités de réduction des conflits et la préservation des ressources naturelles : la préservation des terres agricoles et de leur potentiel économique, dynamique du développement économique, préservation des ressources naturelles (biodiversité, eau etc.), niveau de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre, etc.
  • La réduction de la dégradation des ressources naturelles et l’incapacité de son renouvellement qui diminue de plus en plus rapidement en lien avec le développement de l’habitat, des activités et des infrastructures. Le foncier agricole diminue également avec le développement et l’accroissement de la population à travers les migrations internes. Le maintien de l’agriculture et de sa position stratégique dans l’économie de la région de Centre Nord.
  • La non-maîtrise des questions foncières par tous les acteurs (locaux, administratifs et coutumiers) : La condition d’un développement durable au niveau local ; la collecte des données préliminaires ont souligné l’impact majeur de la pression foncière sur les ressources naturelles.
  • Le phénomène de rurbanisation à travers la consommation excessive de l’espace dû à une agriculture extensive même si l’on pratique des activités de production maraicher autour du Lac. Et les menaces de l’extension de la ville de Kaya avec des possibilités de développement de l’habitat, des activités économiques, des infrastructures ;
  • La protection des berges du Lac contre le phénomène de l’ensablement,
  • La protection de l’eau, du cours d’eau et des abords contre la pollution et le gaspillage ;
  • Le changement des pratiques foncières avec l’évolution des lois sur le foncier rural et la réorganisation foncière et agraire en 2012.
  •  



La prise en compte de ces enjeux dans la suite des travaux permettre d'avoir une charte qui a tenu compte des grands défis à venir et des problème de l'heure de le terroir du Lac.
Dans les travaux de l'atelier les participants se sont engagés dans la suite des travaux et à faire les travaux du diagnostic approfondi avant la fin du mois de juin 2013.
Nous pensons que l'élaboration du Charte foncière de la zone humide du lac Dem permettre de réduire un temps soit peu les compétitions pour le contrôle des ressources problème à la base des conflit entre agriculteurs, entre agriculteurs/éleveurs, entre agriculteurs migrants parce qu'une zone humide terre d'accueil de population du sahel Burkina, Mali et Niger. Bonne suite
BB

13/05/2013
0 Poster un commentaire

Une charte foncière locale

C'est quoi une charte foncière locale: c'est une convention, un contrat que les utilisateurs d'une ressource commune au niveau d'un village, d'une commune ou de plusieurs communes.  La charte est un texte juridique solennel ou une règle fondamentale, censée s'appliquer à tous, ayant pour but de garantir des libertés, des droits ou des devoirs.

Pour élaborer une charte les utilisateurs de le ressource sont contraints de discuter sur les destination, les modes d'accès à la ressources. Le processus est assez long et demande que tous les utilisateurs soit associé au processus afin que chacun se sente concerné par les grandes décisions et destinations de la ressources.

La charte permet de mettre en place des mécanismes pérennes de gestion et d'utilisation de la ressources, une prévention des conflits fonciers relatifs à l’accès et à l’exploitation des terres et des ressources naturelles en milieu rural. Aujourd'hui ou nous sommes dans un contexte de forte compétition entre les différents acteurs dans la gestion des ressources naturelles locales. on assiste un peu partout dans le Burkina Faso à des conflits entre: agriculteurs, entre agriculteurs/éleveurs, entre éleveurs, entre autochtones et migrants, .... Quant on sait qu'entre 2005 à 2011, les services techniques du Ministère des ressources animales ont enregistré au moins 3 871 conflits dont 318 au titre du premier semestre 2011. Avec un constat malheureusement de 55 pertes en vie humaine et de nombreux blessés, des dégâts matériels avec la destruction de biens privés. Les cas les plus graves ont été enregistrés dans la province du Zoundwéogo à Gogo en 2007 et dans la province du Poni à Perkoura un village de la commune de Loropéni en 2008, avec 18 morts[1].

Il devient évident et urgent que les autorités locales, les partenaires au développement accompagnes les Collectivités, les populations des zones à forte pressions sur les ressources dans l'élaboration de chartes afin de réduire les conflits et les pressions dans la gestion des ressources et dans la protection de la paix sociale.

BB



[1] Publié le mardi 20 septembre 2011


11/04/2013
0 Poster un commentaire

Les Agences régionales de Développement viendront bientôt appuyer les collectivités dans le développement local

 

Depuis les élections municipales d’avril 2006 les organes de l’administration des collectivités éprouvent beaucoup de difficultés à assurer la mission de promotion du développement local pour absence ou insuffisances de compétences humaines et de ressources financières. Pour pallier à cela les discussion des acteurs qui accompagnent la décentralisation et la gouvernance locale ont décidé de la mise en place des Agences régionales de développement (ARD) afin mutualiser les ressources des collectivités. Présente dans chaque région, les ARD seraient des établissements publics de coopération (EPC) jouissant d’une personnalité morale et d’une autonomie financière.

 

Elles seront les bras techniques des collectivités territoriales d’une même région, une structure qui assurera la maîtrise d’ouvrage déléguée des opérations que les collectivités veulent bien les confier.

 

Alors, en octobre 2012 se sont déroulés les ateliers régionaux pour présenter les projets de statuts particuliers des ARD et la convention qui devrait être signée entre les collectivités afin de matérialiser la création de l’Agence. Suite aux discussions, aux amendements des acteurs locaux (les élus locaux, les Organisations de la société civile locale, l’administration des collectivités les autorités administratives déconcentrées, …) il est organisé du 11 au 15 mars 2013 à Koudougou dans le Boulkièmdé l’atelier de prise en compte dans les documents relatifs à la création des ARD les amendements, les observations, des acteurs locaux et partenaires techniques engagés dans la mise en œuvre des ARD. Cérémonie présidée par le Directeur Général de l’Aménagement du Territoire et de l’Appui à la Décentralisation Mr Wilfrid Bassolé.

 

Les participants qui sont les représentant du comité interministériel composé de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) , la DGAT-AD, la DGCT, l’AMBF, ARBF, le PACT, le PRGLA, le FPCT ont travailler durant ces cinq jours pour améliorer les documents relatifs à la création des ARD que sont : (i)  le décret portant création, organisation et fonctionnement des Etablissement Public de Coopération (EPC), (ii) le décret portant statut particulier des ARD, (iii) la convention type qui sera signé entre les différentes collectivités d’une même région en vue de mettre en place une ARD, (iv) le Kit minimum pour assurer le fonctionnement d’une Agence. Pour arriver à ce résultats les travaux de l’atelier auxquels nous participons se sont déroulés en groupe et en plénière afin d’affiner tous les documents.

 

Charles DALLA

 

 


14/03/2013
1 Poster un commentaire

Les conseils sur les droits et devoirs d'un bloquer sur le Net à la formation de Kaya

Pour définir le droit et devoir des internautes sur le net nous sommes référés aux origines du mot droit. le mot droit vient du mot latin directus qui veut dire en ligne droite, direct. C’est aussi la faculté de réaliser une action, de jouir de quelque chose (le droit de vote, droit de circuler, …). Le droit est l’ensemble des règles et normes générales qui régissent les rapports entre les individus en définissant leurs obligations et les interdits. Dans ces conditions le droit est susceptible de voir son exécution s’appliquer de manière contraignante à travers l’intervention de la force publique par l'usage des appareils de coercition. Aujourd’hui le droit est ainsi segmenté en sous ensemble correspondant à un domaine de législation: (i) Droit civil; (ii) Droit pénal ; (iii) Droit international, (iv) Droit commerciale ; (v) Droit des affaires, ….   

Les espaces participatifs comme le NET sont des lieux ou la convivialité et le respect de l’autrui reste primordial. Très souvent beaucoup de message sont visualisés avant d’être publié c’est le cas des discussions sur certaines plate formes qui sont gérées par un modérateur. Il convient alors pour chaque internaute de respecter le droit des autres car il ne faut pas oublié que : « ma liberté s'arrête où commence celle des autres ». Le rôle du modérateur dans la gestion d'une plate forme est de vérifier le contenu du message pour vérifier le respect des droits et liberté sur la Plate forme.

Il faut se rendre à l’évidence que sur le Net les messages que vous poster peuvent être librement lu par tout le monde. Dans une plate forme de discussion on ne peut pas garantir l’identité des contributeurs. Toutes utilisateurs d’un blog par exemple reste toujours responsables des informations qu’il poste sur le Net. Dans les messages vous postez, prenez le soin de vérifier les sources, la véracité des informations avant de publier.  Cette façon de faire peut vous éviter d’être poursuivi pour diffamations, mensonges, diffusion de fausses informations.

 

Pour définir le droit et devoir des internautes sur le net nous sommes référés au origines de mot droit vient du mot latin directus qui veut dire en ligne droite, direct. C’est aussi la faculté de réaliser une action de jouir de quelque chose (le droit de vote, droit de circuler, …). Le droit est l’ensemble des règles et normes générales qui régissent les rapports entre les individus en définissant leurs obligations et les interdits. Dans ces conditions le droit est susceptible de voir son exécution s’appliquer de manière contraignante à travers l’intervention de la force publique à travers les appareils de coercition. Aujourd’hui le droit est ainsi segmenté en sous ensemble correspondant à un domaine de législation: (i) Droit civil; (ii) Droit pénal ; (iii) Droit international, (iv) Droit commerciale ; (v) Droit des affaires, …   

Les espaces participatifs comme le NET sont des lieux ou la convivialité et le respect de l’autrui reste primordial. Très souvent beaucoup de message sont visualisés avant d’être publié c’est le cas des discussions sur certaines plate formes sont gérées par un modérateur. Il convient alors pour chaque internaute de respecter le droit des autres dans le respect car il ne faut pas oublié que : « ma liberté fini ou commence celles des autres ». Le rôle du modérateur est de vérifier le contenu du message pour vérifier le respect des droits et liberté sur la Plate forme.

 Il faut se rendre à l’évidence que sur le Net les messages que vous poster peuvent être librement lu par tout le monde. Dans une plate forme de discussion on ne peut pas garantir l’identité des contributeurs. Tous utilisateurs d’un blog par exemple restent toujours responsable des informations qu’ils postent sur le Net. Dans les messages que vous postez, prenez le soin de vérifier les sources, la véracité des informations en faisant des croisement des informations avant de les publier.  Cette façon de faire peut vous éviter d’être poursuivi pour diffamations, pour mensonges, pour diffusion de fausses informations, ... .

Le devoir d’un homme dans une société humaine c’est ce qu’il peut faire selon la loi, les convenances ou règles morales de la société. C’est ainsi que le partage fait parti des devoirs dans la plupart des société et sur la plupart des plates formes d’échange et de partage. Il appartient à l’internaute de partager l’information selon les règles de libertés publiques. quant on sait que dans le traitement des libertés publiques sur le Ne, il faut éviter de de pratiquer ou publier les informations suivantes:

  • Incitation à la consommation de la drogue, des stupéfiants, l’alcool, …
  • Le piratage informatique;
  • La diffamation;
  • L’incitation à la haine raciale; meurtre, à la violence
  • La pédophilie et le proxénétisme;
  • La copie des messages privés ou de correspondants (violation du secret de la correspondance);
  • Les citations d’auteurs (extraits de livres, de sites, …). Par contre on peut citer un auteur, un livre en prenant le soin toujours de citer l’auteur et les sources. En montrant clairement que l’information ne vient pas de vous.

Le respect de ces quelques consignes peut vous permettre d’éviter un certain nombre de difficultés en tant que blogueur.

 

Mes conseils aux nouveaux blogueurs de Kaya

Charles DALLA

Programme Manager/CODDE

 


06/03/2013
0 Poster un commentaire

Formation en promotion de la participation citoyenne à travers les TIC

 

 

L’association Yam Pukri l’agence de mise en œuvre du Projet DEMOCR@TIC son partenaire dans la mise en œuvre ont formé les acteurs de la société civile et étatiques sur la citoyenneté dans un  contexte de démocratie à la base et les outils TIC de Promotion et de plaidoyer sur la citoyenneté. Au nombre de 17 les participants venus des Organisations de la société civile, des services techniques municipaux, les services déconcentrés de l’enseignement secondaire, … ont pendant trois jours ont appris les bonnes pratiques de la citoyenneté, les droits et devoir des internautes, le web 2.0, les réseau sociaux, la conception de blogs, la diffusion de contenu. 

Dans l’ensemble les participants ont trouvé un intérêt dans cette formation. Tour à tour le programme s’est déroulé courant les trois jours avec par moment des applaudissements des participants à la fin des présentations ou des témoignages des participants. les applaudissement qui témoignent de l'intérêt qu'ils accordent à la pertinence de l'information donnée dans le module toute chose qui montre qu'ils ont appris quelque chose. Selon eux ils ont appris beaucoup de chose sur la démocratie et surtout la participation citoyenne qui demande une implication effective de tous les acteurs locaux dans la gestion de la vie de la collectivité. Quant on sait que la participation citoyenne pourraient permettre de mobiliser les acteurs en terme de  ressources humaines, matérielles et financière pour assurer le développement à la base.

 

La formation a beaucoup marqué les participants car, ils se sont engagés à animer les blogs qu’ils ont conçus pour diffuser leurs expériences, les bonnes pratiques en matière de société, de citoyenneté, de commercialisation de produits locaux ou rechercher des clients ou des partenaires à travers le monde. Le chronogramme de la formation qui fixait la fin de la journée de travail à 16h a parfois été débordé par les participants eux mêmes parce que soit il voulaient comprendre quelque chose ou qu’ils voulaient faire quelques choses qu'ils ne connaissaient pas. Malgré la très mauvaise connexion internet les formateurs au nombre de quatre (Létitia, Dalla, Dao, Thiombiano et Pascaline) ont pu motiver les participant et partager le maximum de ce qu’ils avaient afin de permettre aux participants  de pouvoir travailler seul et motiver après la formation. La formation a pris fin dans une ambiance bonne famille le samedi 2 au environ de 15h.

 

Charles DALLA

Programme manager CODDE

 


 


04/03/2013
1 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser