I\'am Busy

I\'am Busy

Formation en promotion de la participation citoyenne à travers les TIC

 

 

L’association Yam Pukri l’agence de mise en œuvre du Projet DEMOCR@TIC son partenaire dans la mise en œuvre ont formé les acteurs de la société civile et étatiques sur la citoyenneté dans un  contexte de démocratie à la base et les outils TIC de Promotion et de plaidoyer sur la citoyenneté. Au nombre de 17 les participants venus des Organisations de la société civile, des services techniques municipaux, les services déconcentrés de l’enseignement secondaire, … ont pendant trois jours ont appris les bonnes pratiques de la citoyenneté, les droits et devoir des internautes, le web 2.0, les réseau sociaux, la conception de blogs, la diffusion de contenu. 

Dans l’ensemble les participants ont trouvé un intérêt dans cette formation. Tour à tour le programme s’est déroulé courant les trois jours avec par moment des applaudissements des participants à la fin des présentations ou des témoignages des participants. les applaudissement qui témoignent de l'intérêt qu'ils accordent à la pertinence de l'information donnée dans le module toute chose qui montre qu'ils ont appris quelque chose. Selon eux ils ont appris beaucoup de chose sur la démocratie et surtout la participation citoyenne qui demande une implication effective de tous les acteurs locaux dans la gestion de la vie de la collectivité. Quant on sait que la participation citoyenne pourraient permettre de mobiliser les acteurs en terme de  ressources humaines, matérielles et financière pour assurer le développement à la base.

 

La formation a beaucoup marqué les participants car, ils se sont engagés à animer les blogs qu’ils ont conçus pour diffuser leurs expériences, les bonnes pratiques en matière de société, de citoyenneté, de commercialisation de produits locaux ou rechercher des clients ou des partenaires à travers le monde. Le chronogramme de la formation qui fixait la fin de la journée de travail à 16h a parfois été débordé par les participants eux mêmes parce que soit il voulaient comprendre quelque chose ou qu’ils voulaient faire quelques choses qu'ils ne connaissaient pas. Malgré la très mauvaise connexion internet les formateurs au nombre de quatre (Létitia, Dalla, Dao, Thiombiano et Pascaline) ont pu motiver les participant et partager le maximum de ce qu’ils avaient afin de permettre aux participants  de pouvoir travailler seul et motiver après la formation. La formation a pris fin dans une ambiance bonne famille le samedi 2 au environ de 15h.

 

Charles DALLA

Programme manager CODDE

 


 



04/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres