I\'am Busy

I\'am Busy

Les conseils sur les droits et devoirs d'un bloquer sur le Net à la formation de Kaya

Pour définir le droit et devoir des internautes sur le net nous sommes référés aux origines du mot droit. le mot droit vient du mot latin directus qui veut dire en ligne droite, direct. C’est aussi la faculté de réaliser une action, de jouir de quelque chose (le droit de vote, droit de circuler, …). Le droit est l’ensemble des règles et normes générales qui régissent les rapports entre les individus en définissant leurs obligations et les interdits. Dans ces conditions le droit est susceptible de voir son exécution s’appliquer de manière contraignante à travers l’intervention de la force publique par l'usage des appareils de coercition. Aujourd’hui le droit est ainsi segmenté en sous ensemble correspondant à un domaine de législation: (i) Droit civil; (ii) Droit pénal ; (iii) Droit international, (iv) Droit commerciale ; (v) Droit des affaires, ….   

Les espaces participatifs comme le NET sont des lieux ou la convivialité et le respect de l’autrui reste primordial. Très souvent beaucoup de message sont visualisés avant d’être publié c’est le cas des discussions sur certaines plate formes qui sont gérées par un modérateur. Il convient alors pour chaque internaute de respecter le droit des autres car il ne faut pas oublié que : « ma liberté s'arrête où commence celle des autres ». Le rôle du modérateur dans la gestion d'une plate forme est de vérifier le contenu du message pour vérifier le respect des droits et liberté sur la Plate forme.

Il faut se rendre à l’évidence que sur le Net les messages que vous poster peuvent être librement lu par tout le monde. Dans une plate forme de discussion on ne peut pas garantir l’identité des contributeurs. Toutes utilisateurs d’un blog par exemple reste toujours responsables des informations qu’il poste sur le Net. Dans les messages vous postez, prenez le soin de vérifier les sources, la véracité des informations avant de publier.  Cette façon de faire peut vous éviter d’être poursuivi pour diffamations, mensonges, diffusion de fausses informations.

 

Pour définir le droit et devoir des internautes sur le net nous sommes référés au origines de mot droit vient du mot latin directus qui veut dire en ligne droite, direct. C’est aussi la faculté de réaliser une action de jouir de quelque chose (le droit de vote, droit de circuler, …). Le droit est l’ensemble des règles et normes générales qui régissent les rapports entre les individus en définissant leurs obligations et les interdits. Dans ces conditions le droit est susceptible de voir son exécution s’appliquer de manière contraignante à travers l’intervention de la force publique à travers les appareils de coercition. Aujourd’hui le droit est ainsi segmenté en sous ensemble correspondant à un domaine de législation: (i) Droit civil; (ii) Droit pénal ; (iii) Droit international, (iv) Droit commerciale ; (v) Droit des affaires, …   

Les espaces participatifs comme le NET sont des lieux ou la convivialité et le respect de l’autrui reste primordial. Très souvent beaucoup de message sont visualisés avant d’être publié c’est le cas des discussions sur certaines plate formes sont gérées par un modérateur. Il convient alors pour chaque internaute de respecter le droit des autres dans le respect car il ne faut pas oublié que : « ma liberté fini ou commence celles des autres ». Le rôle du modérateur est de vérifier le contenu du message pour vérifier le respect des droits et liberté sur la Plate forme.

 Il faut se rendre à l’évidence que sur le Net les messages que vous poster peuvent être librement lu par tout le monde. Dans une plate forme de discussion on ne peut pas garantir l’identité des contributeurs. Tous utilisateurs d’un blog par exemple restent toujours responsable des informations qu’ils postent sur le Net. Dans les messages que vous postez, prenez le soin de vérifier les sources, la véracité des informations en faisant des croisement des informations avant de les publier.  Cette façon de faire peut vous éviter d’être poursuivi pour diffamations, pour mensonges, pour diffusion de fausses informations, ... .

Le devoir d’un homme dans une société humaine c’est ce qu’il peut faire selon la loi, les convenances ou règles morales de la société. C’est ainsi que le partage fait parti des devoirs dans la plupart des société et sur la plupart des plates formes d’échange et de partage. Il appartient à l’internaute de partager l’information selon les règles de libertés publiques. quant on sait que dans le traitement des libertés publiques sur le Ne, il faut éviter de de pratiquer ou publier les informations suivantes:

  • Incitation à la consommation de la drogue, des stupéfiants, l’alcool, …
  • Le piratage informatique;
  • La diffamation;
  • L’incitation à la haine raciale; meurtre, à la violence
  • La pédophilie et le proxénétisme;
  • La copie des messages privés ou de correspondants (violation du secret de la correspondance);
  • Les citations d’auteurs (extraits de livres, de sites, …). Par contre on peut citer un auteur, un livre en prenant le soin toujours de citer l’auteur et les sources. En montrant clairement que l’information ne vient pas de vous.

Le respect de ces quelques consignes peut vous permettre d’éviter un certain nombre de difficultés en tant que blogueur.

 

Mes conseils aux nouveaux blogueurs de Kaya

Charles DALLA

Programme Manager/CODDE

 



06/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres